le ping est le roi du sport santé
De grand-e-s championnes et champions nous expliquent pourquoi ils aiment le ping
https://youtu.be/gSveo4hW3rg
article du Monde sur le cerveau des pongistes ( rassurez-vous ! aucun pongiste n'a été disséqué pour réaliser cette étude !)
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/05/02/le-cerveau-des-pongistes-fascinant-sujet-de-recherche_6231118_1650684.html
Quels bienfaits la pratique du ping nous apporte t-elle ?
Les jeunes ne pratiquent pas assez de sport:
Selon l'ANSES, les enfants et ados sont en manque d'activités physiques
Quels sont les avantages de la pratique du tennis de table chez l'enfant ?
Contrairement à d'autres sports de raquette qui peuvent nécessiter un apprentissage assez long, l'initiation au tennis de table est plutôt rapide. Et les bénéfices qu'il va procurer à l'enfant sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique et psychomoteur:
Dans le premier cas, on mettra surtout en évidence le renforcement musculaire du bras (celui qui frappe la balle), du dos et surtout des jambes, induit par les nombreux déplacements. L'enfant gagnera également beaucoup en terme de capacités respiratoires et de résistance dans l'effort.
Cette transformation se doublera de progrès moins visibles mais tout aussi importants : meilleure coordination, acuité extrême des sens (vue, ouïe, toucher) pour un repérage plus rapide dans l'espace, faculté d'anticipation, fluidité du geste, meilleure maîtrise des émotions, esprit d'équipe, respect des règles, de l'adversaire et de l'arbitre...
Autre avantage du tennis de table, l'absence de contact direct avec l'adversaire ainsi que le faible poids de la balle et de la raquette qui le rendent particulièrement peu dangereux. Les accidents sont rarissimes, mis à part quelques chutes ou collisions en double lors de points âprement disputés. On ne lui connaît pas de pathologie spécifique, sinon des entorses aux chevilles ou des tendinites qui pourront parfois survenir au niveau du poignet et qui, le cas échéant, imposeront quelques semaines de repos à votre enfant pour ensuite disparaître sans laisser de traces.
A quel âge commencer le ping ?
À partir de 4 ans, l'enfant pourra découvrir le tennis de table par l'intermédiaire du baby-ping (ou Premier Pas Pongiste).
Initié par la Fédération française de tennis de table (FFTT) et le vice-champion olympique Jean-Philippe Gatien, le Baby Ping va permettre de développer la motricité, les réflexes de l'enfant et lui faire acquérir les premiers gestes du tennis de table.
L'idée est de former au plus tôt les jeunes intéressés à la discipline, de développer leur envie de jouer, de créer des habitudes de concentrati!on et d'écoute, et d'encourager régulièrement les efforts et progrès tout en respectant la progressivité et le rythme de l'enfant.
Dotés d'un matériel adapté à ses capacités (raquettes plus petites et moins lourdes, balles plus grosses et en mousse...), votre bambin se verra proposer des activités ludiques comme le jonglage, le lancer de balles sur cibles, du travail d'agilité avec des cerceaux...
Et ce n'est véritablement que vers l'âge de 8-9 ans qu'il commencera à jouer avec les vrais règles du tennis de table et à appréhender la compétition.
Attention ! notre club de ping à Ronchin n'a pas de section BABY PING . Cependant, nous pouvons accueillir des enfants à partir de 8 ou 9 ans dès que leur taille leur permet de se mettre à la table.
Quel équipement pour le ping ?
La tenue du pongiste se révèle assez rudimentaire, comprenant en tout et pour tout une raquette, des chaussures adaptées (c'est-à-dire dotées d'une bonne accroche et d'un bon maintien) ainsi qu'un short et un tee-shirt. Concernant la raquette, la gamme de choix est très étendue et les paramètres à prendre en compte plutôt nombreux en terme de revêtement (surface en caoutchouc avec picots à l'intérieur pour les joueurs à caractère défensif, à l'extérieur pour les joueurs offensifs...) mais comptez au minimum une trentaine d'euros pour être certain d'offrir à votre enfant une raquette de qualité, qui lui permettra de progresser rapidement.
Au niveau des chaussures, vous pourrez trouver une bonne paire aux alentours de 40 euros, quant à l'ensemble short-tee shirt, il ne devrait pas vous revenir à plus de 30 euros si vous choisissez des produits d'entrée ou de milieu de gamme. (article de juin 2013 du journal "l'Equipe")
A votre santé, les pongistes !
Le tennis de table, excellent sport de récupération
Le tennis de table (également appelé ping-pong, mais en réalité dans le milieu pongiste on dit "ping" ) est un sport extrêmement populaire qui se pratique, la plupart du temps, en activité de détente entre amis. Mais il peut également être pratiqué comme un véritable sport qui fait travailler le système cardiovasculaire. Il y a peu d’accidents liés au tennis de table ; ils concernent surtout les membres.
Le tennis de table, une école de la concentration et de la rapidité
Parce que les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales.
De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains.
Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.
Le tennis de table, un excellent entraînement cardiovasculaire
Au cours d’un match de ping-pong, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 kcal (calories).
Selon la Fédération française de tennis de table, qui développe des programmes dits "Ping Santé", le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.
Les risques liés au tennis de table
Les accidents de tennis de table sont rares et concernent plutôt les chevilles, victimes des déplacements très vifs qui peuvent provoquer une entorse. Au niveau des tendons, la main, le poignet et l’épaule peuvent développer des tendinites. Les élongations et les déchirures musculaires, rares, sont dues la plupart du temps à un échauffement insuffisant.
Prévenir les accidents de tennis de table
Si vous voulez tenter votre chance en compétition, prenez des cours, même si vous vous défendez très bien dans les matches entre amis. Cet apprentissage est important car, grâce à lui, vous pourrez acquérir la technique et la tactique qui vous feront progresser. Ces leçons vous permettront également d’apprendre les bons gestes du bras et la bonne position du corps, un moyen efficace de minimiser les petites blessures infligées aux tendons et donc les tendinites. ( sources FFTT et CNOSF )
Ci-joint un article du journal "Le Monde" sur les bienfaits du ping pour les populations vieillissantes
et une infographie sur le sport santé
https://www.journee-mondiale.com/133/journee-mondiale-du-coeur.htm
httAutrepsA://www.anses.fr/fr/content/infographie-activit%C3%A9s-physiques-personnes-de-plus-de-65-ans-0
Dernier point essentiel à signaler sur le tennis de table durant cette période: il est basiquement adapté aux mesures anti-COVID puisqu'une table de 2,74 m sépare à chaque instant le joueur de son adversaire
De plus, le club de l'EP RONCHIN applique bien sûr tous les gestes barrières ( port du masque hors le jeu, gel hydro-alcoolique, distanciation, aération de tous les points de la salle)
reportage de france-info du lundi 21 septembre 2020 à l'occasion de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer:
Lutter contre la maladie d'Alzheimer grâce au ping-pong. L'idée peut sembler insolite, mais c'est pourtant une réalité. Lundi 21 septembre, c'est la journée mondiale d'Alzheimer, cette maladie neurodégénérative qui touche 1,2 million de personnes en France et pour laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. L'association France Alzheimer a noué cette année un partenariat original avec la Fédération française de tennis de table : il semblerait que la pratique du ping-pong soit bénéfique pour le cerveau et surtout le moral des patients.
Ce dispositif est né au gymnase de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Ils sont une trentaine de joueurs dans une grande salle. Certains sont malades, d’autres sont là pour les aider. À la table de Corinne, on ne compte pas les points mais les sourires. "C'est amusant et puis c'est très sympathique", assure cette femme de 66 ans, atteinte d'Alzheimer depuis une dizaine d'années. Elle est en train de jouer avec son mari, ravi lui aussi : "Alzheimer est une maladie qui rend un peu triste. Et là, tout est oublié, se réjouit-il. C'est très difficile de trouver une activité qui la motive. Et là ça marche. Ça a tout de suite marché."
Le ping-pong pour redonner le sourire:
La pratique du ping-pong fonctionne aussi pour Étienne, récemment diagnostiqué. Le sourire aux lèvres, cet ancien marathonien a du mal à lâcher sa raquette. "Étienne a besoin de se dépenser car il était très sportif, raconte sa femme. On avait commencé les cours de gym, mais c'était compliqué, parce qu'il faut beaucoup de coordination."
« S'il pouvait avoir ping-pong tous les jours, on viendrait tous les jours ! » La femme d'Etienne, malade d'Alzheimer à France info
Pourquoi une telle efficacité ? "L' échange a un effet hypnotisant sur les malades, explique Renato Walkowiak, manager du club de tennis de table de Levallois et à l'origine de cette expérimentation en France. Ils peuvent divaguer pendant des moments où il ne se passe rien, puis l'échange se lance et ils sont très concentrés pendant quelques minutes. Certains arrivent à jouer sans s'arrêter pendant plus d'une heure. Ce qui n'est pas possible avec une autre activité, en tous cas je ne l'ai jamais remarqué. C'est absolument extraordinaire » Alix de Chaumont, de l'association France Alzheimer à France info
Ce dispositif est testé depuis deux ans dans les Hauts-de-Seine. Il a convaincu Alix de Chaumont, la secrétaire générale de l’association France Alzheimer dans le département : "Scientifiquement, il semblerait que l'exercice de ping-pong redonne de la force et du volume à l'hippocampe (une partie du cerveau, ndlr). On sait que dans la maladie d'Alzheimer c'est l'hippocampe qui se rétrécit. Je reconnais que j'étais un peu sceptique mais on a vu des malades se métamorphoser." L’association France Alzheimer a désormais l'objectif d’étendre ce projet pilote partout en France.
Date de dernière mise à jour : 2024-07-21